B i o g r a p h i e

 

Marc Scoffoni est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de la Guildhall School de Londres. En 2005, il est nommé révélation lyrique de l’ADAMI et participe à l’Académie Européenne du festival d’Aix-en-Provence où il chante Enée dans Didon et Enée. Entre 2011 et 2013, il est membre de la « Jeune Troupe » du Grand-Théâtre de Genève.

 

Sur scène, il chante des rôles tels que Papageno dans La Flûte Enchantée, Masetto et Don Giovanni, Nardo dans La Finta Giardiniera, Figaro du Barbier de Séville, Raimbaud dans Le Comte Ory, Malatesta dans Don Pasquale, Dandini dans La Cenerentola, Gasparo dans Rita de Donizetti, Germont dans La Traviata, Fléville et Fouquier-Tinville dans Andrea Chénier, Michonnet dans AdrianaLecouvreur, Alfio dans Cavalleria Rusticana, Sharpless dans Madame Butterfly, Rambaldo dans La Rondine.

 

Dans le répertoire Français, il s’illustre dans des rôles comme Escamillo dans Carmen, Frédéric dans Lakmé, Valentin dans le Faust de Gounod, Schlémil et Hermann dans Les Contes d’Hoffmann, Brétigny dans Manon, le Chevalier Des Grieux dans Le Portrait de Manon, Mercutio dans Roméo et Juliette, l’Officier dans Dialogues des Carmélites, l’Horloge et le Chat dans L’Enfant et les Sortilèges, Jahel dans Le Roi d’Ys, Clavaroche dans Fortunio, Sganarelle dans Le Médecin Malgré Lui, Pausanias dans Une Education Manquée, Roger dans Ciboulette, Robert dans La Fille du Tambour Major, Jupiter dans Orphée aux Enfers, Gaspard dans Le Pays du Sourire (version française), Le Vice-Roi dans La Périchole.

 

Sensible à la musique du XXe siècle, il chante Bottom dans A Midsummer Night’s Dream de Britten, Salvatore dans The Saint of Bleecker Street de Menotti, l’Homme au Casque et le Marchand de Souvenirs dans Juliette ou la clé des songes de Martinu, Octave dans Les Caprices de Marianne d’Henri Sauguet en tournée en France, Tistou les pouces verts d’Henri Sauguet et participe à la création mondiale de l’opéra Jean-Jacques Rousseau de Fénelon.

 

Il s’est également fait entendre dans les rôles du Chasseur dans Rusalka et Starek dans Jenufa.

Au cours des dernières saisons, il a chanté dans La Traviata au Capitole de Toulouse (Douphol) puis au Théâtre des Champs-Elysées et à Bremen (Grenvil), Cosí fan tutte à Saint-Etienne (Guglielmo), Andrea Chénier à Tours (Roucher) et Manon à l’Opéra de Zürich (Brétigny).

 

Au concert, il chante régulièrement le Requiem de Brahms et le Requiem de Fauré. Il s’est fait entendre avec l’Orchestre National d’Île-de-France Salle Pleyel, l’Orchestre de Chambre de Paris à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre du Capitole à la Halle aux Grains de Toulouse, il a chanté les Carmina Burana à Lausanne, des extraits du Barbier de Séville en concert au Théâtre du Châtelet pour les Leçons de Musique de Jean-François Zygel. On l'a entendu dans la 9e Symphonie de Beethoven avec l'Orchestre de l'UNESCO, ainsi que lors de nombreux récitals.

 

Lors de la saison 2019-2020, il chante Guglielmo dans Cosí fan tutte à l'Opéra de Tours, Marcello dans La Bohème avec la compagnie 'Figaro si Figaro là", Papageno dans La Flûte Enchantée à Avignon, puis dans une adaptation à Angers et Nantes, il sera Pâris dans Roméo et Juliette à Montpellier et chantera Sharpless dans Madame Butterfly à Angers, Nantes et Rennes. Au concert, il chantera lors d'un concert des "Voix Nouvelles", il participera à la série "Ça va mieux en le chantant" dans les opéras d'Angers, Nantes et Rennes, il chantera le concert du nouvel an à Saint-Etienne où il reviendra en fin de saison chanter le Requiem Allemand de Brahms.

 

 

 

 

 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon